Le logiciel supporte les True Type Fonts. Ceux-ci sont reconnaissables à leur extension TTF.
Pour créer une nouvelle zone de texte, cliquez sur l’icône « Nouveau texte » de la boîte à outils ou sur « Texte » de la barre d’outils, ou utilisez le menu contextuel (bouton droit de la souris dans la zone de travail).
Pour placer la nouvelle zone de texte à la position souhaitée sur la page actuelle, tirez-la à l’aide de la souris.
Vous pourrez par la suite la positionner de façon plus précise ou modifier sa taille.
Au départ, la zone de texte contient le texte standard « - Votre texte - ».
Tant que vous n’aurez pas inséré de texte personnel ou que la zone de texte sera vide, il n’apparaîtra pas dans le produit fini, même si le texte standard « - Votre texte - » apparaît dans l’éditeur.
Pour effacer la zone de texte active, vous pouvez soit sélectionner le cadre du texte et cliquer sur l’icône « Effacer » de la barre d’outils de la boîte d’outils « Édition », soit appuyer sur la touche « Suppr. » de votre clavier.
Vous devez effectuer cette opération deux fois de suite.
La première efface tout le texte sélectionné, la seconde la zone de texte.
La saisie et la modification de textes fonctionnent, pour l’essentiel, exactement comme dans votre logiciel de traitement de texte habituel. |
Un triangle d’avertissement rouge apparaissant dans la zone de texte est une indication optique signalant que le texte saisi est trop long et qu’il dépasse la zone de texte.
Sélectionnez une police de taille inférieure ou agrandissez la zone de texte marquée jusqu’à ce que le triangle disparaisse.
À l’aide des poignées d’angle, vous redimensionnez la zone de texte en proportions ; à l’aide des poignées latérales, vous réglez la largeur et/ou la hauteur.
Lors de sa mise à l’échelle, le texte lui-même n’est ni agrandi, ni réduit.
Pour ce faire, accédez aux propriétés du texte et formatez la taille des caractères.
Dans la sélection d’outils des outils de traitement de texte, vous disposez de différentes commandes vous permettant de formater votre texte. (par ex. la police)
Le programme a recours aux polices installées sur votre ordinateur, mais ne prend en compte que les polices dotées de l’extension TrueTypeFonts (*.ttf).
Les polices de caractères sont présentées avec leur nom et les caractères correspondants.
Vous pouvez copier des textes extraits d’une autre source (fichier Word, page Web, etc.) à l’aide du presse-papier du système d’exploitation et les insérer dans la zone de texte.
Quelques formatages du texte, et parfois le texte source (commandes HTML) d’une page Web, sont alors appliqués.
Ces éléments doivent alors être adaptés ou supprimés.
Il est possible d’installer ultérieurement de nouvelles polices présentant une extension TrueType Format (*.ttf) dans votre système d’exploitation.
Mais vous devrez alors redémarrer le programme, afin que les polices que vous venez d’installer apparaissent dans la liste des polices.
Remarque : |
Dans la barre d’outils, vous disposez des commandes de traitement de texte suivantes, apparaissant sous forme d’icônes :
Cette icône permet de créer dans une mise en page une zone de texte que vous pouvez remplir et mettre en forme avec vos propres textes.
Vous pouvez agrandir librement la zone de texte sur la page à l’aide de la souris.
Dans la zone de texte figure au départ le texte standard « - Votre texte - ».
Liste de la barre d’outils présentant les polices de caractères installées sur votre ordinateur.
Les polices de caractères sont présentées avec leur nom et les caractères correspondants.
Pour ce qu’on appelle le style (gras, italique) et le soulignement du texte marqué.
Pour le réglage de la couleur du texte marqué.
Colore l’ensemble de l'arrière-plan de la zone de texte dans la couleur choisie.
Liste de la barre d’outils présentant les tailles de caractères disponibles.
Vous pouvez aussi entrer dans ce champ une valeur numérique correspondant à la taille des caractères de votre choix.
Dans la zone ouverte :
Il s’agit des formats de paragraphe qui déterminent l’alignement du texte dans la zone de texte.
Ils ont un effet sur l’ensemble de la zone de texte sélectionnée.
La fenêtre « Paramètres de texte » s’ouvre.
Vous pouvez paramétrer toutes les propriétés disponibles et générales d’une zone de texte auxquelles vous ne pouvez accéder par une autre voie, par ex. la police et les couleurs, mais aussi la distance entre le texte et le cadre de texte (retrait) et les bords colorés des lettres.
Cochez à cet effet la case figurant en regard de la propriété de texte à modifier.
Attention :
Ces paramètres s’appliquent à toutes les parties de la zone de texte. |
Vous pouvez appliquer les modifications des paramétrages de texte uniquement à la zone de texte sélectionnée (ou aux zones de texte sélectionnées), ou à tous les textes du LIVRE PHOTO CEWE.
Modifications de formatage pour le texte
Les modifications de formatage s’appliquent uniquement aux nouveaux textes rédigés à droite du curseur ou aux passages actuellement sélectionnés.
Pour sélectionner des parties de zones de texte, déplacez la souris (bouton gauche enfoncé) sur votre sélection, ou placez le curseur au début du texte à formater et cliquez à la fin du texte à formater en maintenant la touche de commutation enfoncée. |
La bonne lisibilité d’une police dépend toujours de sa taille, du type de ses caractères, de sa couleur et de l’intensité du contraste qu’elle affiche avec l’arrière-plan.
Pour que le texte de votre LIVRE PHOTO CEWE soit bien lisible, nous vous recommandons de ne pas descendre en dessous de la taille de police 14.
Bien sûr, cela dépend également de la nature de votre texte, s’il est destiné à décrire une photo ou s’il est un élément à part entière de la composition.
Un petit conseil : Souvent, les textes placés sur un arrière-plan « chargé » (photo regorgeant de détails) sont difficiles à lire. Il peut donc être judicieux de sélectionner une police plus « épaisse » et, via l’option de menu « Modifier plusieurs zones de texte », d’attribuer aux lettres du texte un bord fin et coloré contrastant avec l’arrière-plan. |
Il existe sur le dos du livre photo une zone de texte où il est possible d’entrer un titre de livre, de préférence le même titre que sur la première page.
Il n’est possible d’ajouter du texte qu’au dos de livres dotés de couvertures rigides et souples.
L’emplacement réservé au texte n’étant pas très grand, le nombre de tailles de police disponibles est automatiquement restreint.
Non, on ne peut pas. - Mais on peut attribuer une couleur à la zone de texte.
Dans les outils de traitement de texte se trouve un bouton permettant de sélectionner une couleur de remplissage.
Cette fonction attribue la couleur choisie à toute la zone de texte.
Dans les outils de traitement de texte se trouve un petit triangle noir permettant de dérouler un menu où figurent d’autres commandes.
Vous y trouverez le bouton « Modifier plusieurs zones de texte ».
La fenêtre « Paramètres de texte » s’ouvre.
Vous pouvez paramétrer toutes les propriétés disponibles et générales d’une zone de texte auxquelles vous ne pouvez accéder par une autre voie, par ex. la police et les couleurs, mais aussi la distance entre le texte et le cadre de texte (retrait) et les bords colorés des lettres.
Cochez à cet effet la case figurant en regard de la propriété de texte à modifier.
Attention :
Ces paramètres s’appliquent à toutes les parties de la zone de texte. |
Vous pouvez appliquer les modifications des paramétrages de texte uniquement à la zone de texte sélectionnée (ou aux zones de texte sélectionnées), ou à tous les textes du LIVRE PHOTO CEWE.
Pour insérer un texte issu d’un fichier Word dans une zone de texte du LIVRE PHOTO CEWE, vous pouvez utiliser les fonctions copier/coller du presse-papier de votre système d’exploitation.
Sélectionnez le texte dans Word (ou dans un autre programme de traitement de texte) et copiez-le sur la page du livre photo dans une zone de texte préalablement définie.
Vous devrez peut-être reformater le texte inséré et en paramétrer à nouveau la police, la taille, la couleur, etc. via les icônes de commande.
Parfois, pour illustrer une page, il est nécessaire d’avoir recours à des photos ou des textes informatifs supplémentaires présentant des villes, des régions ou des pays.
Dans ce cadre, il faut utiliser la fonction « Télécharger des photos et des textes sur Internet ».
En cliquant sur cette commande, vous ouvrez une boîte de dialogue qui vous permettra de chercher des images sur le site « locr » et des informations sur le site « Wikipedia GeoNames ».
il faut que l’option « Wikipedia GeoNames » soit activée (cliquez sur le « bouton radio » figurant devant « Wikipedia GeoNames »).
Saisissez (comme dans Google) le terme correspondant à votre recherche et cliquez sur « Recherche ».
En guise de résultat, vous voyez s’afficher un court extrait du texte/de l’article correspondant à votre recherche.
En cliquant sur « Aller à l’article », vous ouvrez la page Wikipedia correspondante dans votre navigateur Internet.
Une fois sur la page Wikipedia, vous pouvez sélectionner les passages du texte de votre choix et les coller dans une zone de texte de l’éditeur du Mon LIVRE PHOTO CEWE.
Vous pouvez copier des textes issus de toutes les pages que vous consultez via votre navigateur Internet.
Sélectionnez les passages du texte qui vous intéressent et copiez-les dans le presse-papier de votre système d’exploitation. Vous pourrez ensuite coller ce texte dans une zone de texte de votre choix dans l’éditeur de votre Mon LIVRE PHOTO CEWE.
Si vous souhaitez présenter votre LIVRE PHOTO à un large public, voire l’utiliser à des fins commerciales, assurez-vous que les textes que vous avez insérés sont libres de droit.
Les textes sont toujours situés au premier plan et ne peuvent pas être insérés derrière des photos.
Il est malheureusement impossible d’utiliser directement Word Art.
Toutefois, vous pouvez insérer une zone de texte « Wort Art » (MS Office) ou « Fontwork » (OpenOffice/LibreOffice) via le presse-papier dans la zone de travail du logiciel Mon LIVRE PHOTO CEWE.
Vous pouvez activer ou désactiver la vérification orthographique automatique dans les options.
Si la vérification orthographique est activée, les mots mal orthographiés sont soulignés en rouge. Ce soulignement rouge n’est pas imprimé.
Un clic droit de la souris sur le mot souligné ouvre un menu contextuel contenant une liste de propositions de correction orthographique. Si vous cliquez sur une proposition, elle est insérée dans le texte à la place du mot souligné en rouge.
Si l’orthographe du mot était correcte et que ce dernier a tout de même été marqué comme incorrect, il est sans doute absent du dictionnaire de correction orthographique.
Vous pouvez l’y ajouter à l’aide du menu contextuel ou demander à ce qu’il soit ignoré. Il ne sera alors plus marqué comme faute d’orthographe à l’avenir.
La zone de texte à déplacer doit être sélectionnée (active) et le pointeur de la souris être positionné sur le cadre de traitement.
Le pointeur de la souris se transforme alors en une croix à extrémités fléchées.
Positionnez la zone de texte à l’endroit où votre texte doit s’afficher en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris, ou déplacez-la progressivement à l’aide des touches directionnelles du clavier.
Il n’est pas possible de préparamétrer une police spécifique.
Le logiciel vous donne la possibilité de formater une zone de texte sélectionnée ou tous les textes de votre LIVRE PHOTO CEWE en une seule opération. (Bouton « Modifier plusieurs textes »)
Les paramètres de la police utilisée en dernier restent actifs tant que d’autres n’ont pas été sélectionnés.
Lorsque vous quittez le logiciel, les paramètres actuels de la police sont enregistrés et ils sont remis à votre disposition lorsque vous redémarrez le logiciel.
Si vous souhaitez placer les lettres verticalement les unes en dessous des autres, vous devez appuyer sur la touche Entrée (retour à la ligne) après chaque lettre saisie.
Si vous souhaitez disposer le texte sous forme d’une pyramide dont la base est placée en haut ou en bas, vous devez faire pivoter la zone de texte à 90°.
Pour ce faire, n’utilisez pas le logiciel Mon LIVRE PHOTO CEWE mais passez par un programme de traitement d’image qui supporte les transparences de texte et de plans.
Saisissez le texte de votre choix (avec ou sans arrière-plan transparent) dans le programme de traitement d’image.
Attribuez une transparence au texte ou réduisez le pouvoir couvrant du plan du texte.
Enregistrez le texte sous forme d’image dans le format PNG et collez cette image comme s’il s’agissait d’une photo dans le logiciel Mon LIVRE PHOTO CEWE.
Un texte enregistré sous forme d’image PNG partiellement transparent peut même projeter une ombre aux contours précis. (Option de menu « Cadre et ombres »)
Voir le résultat ci-contre :