Seuls les LIVRES PHOTO CEWE permettent de configurer des numéros de page.
Vous trouverez l’icône correspondante « Configurer les numéros de page » dans la barre d’outils.
En cochant la case « Afficher les numéros de page », vous activez la fonction de pagination de toutes les pages intérieures. En la décochant, vous la désactivez.
Pour la numérotation des pages, les formats suivants sont disponibles :
chiffres arabes (1, 2, 3, ...)
chiffres romains en minuscules (i, ii, iii, ...)
chiffres romains en majuscules (I, II, III, ...)
lettres minuscules (a, b, c, ...) et
lettres majuscules (A, B, C, ...).
Par défaut, le texte de la numérotation des pages s’affiche sous la forme « % ».
Le signe de pourcentage fait office de signe de remplacement du numéro de page et ne doit pas être effacé. Le reste du texte peut être librement défini.
« page % » donne « page 1 », « page 2 », « page 3 », etc.
« - % - » donne « - 1 - », « - 2 - », « - 3 - », etc.
et « Livre photo page %, Mariage de Paul et Francine » donne « Livre photo page 1, Mariage de Paul et Francine », « Livre photo page 2, Mariage de Paul et Francine », etc.
La distance qui sépare le numéro de page du bord de la page peut être comprise entre 0 et 50 mm, horizontalement et verticalement.
Il est également possible de configurer une couleur d’arrière-plan pour la zone de texte du numéro de page.
Les configurations suivantes sont autant de possibilités de présentation des numéros de pages :
Page 1 |
Page 1 |
|
Page 1 |
Page 1 |
Centré haut |
|
Extérieur haut |
Page 1 |
Page 1 |
|
Page 1 |
Page 1 |
Centré bas |
|
Extérieur bas |
Le texte de la pagination peut être formaté selon les critères habituels : police, taille des caractères, le style (gras ou italique) et la couleur.
Vous pouvez également déterminer l’épaisseur et la couleur des bords des lettres.
Dans la fenêtre d’aperçu du texte, vous pouvez contrôler les effets de vos réglages.
Vous pouvez réduire le nombre de pages de votre LIVRE PHOTO CEWE en cliquant sur la fonction « Pages », dans les propriétés du produit (en bas à droite dans le logiciel, ou via l'icône de la barre d'outils).
Vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de pages par pas de 8.
Tenez compte du fait qu’en fonction du LIVRE PHOTO CEWE que vous aurez choisi d’élaborer, vous devrez respecter un nombre maximal et minimal de pages.
Le logiciel d’édition de LIVRES PHOTO CEWE propose un large choix de mises en page prédéfinies. Vous trouverez ces modèles dans l’onglet « Mise en page ». (Sélection en fonction du nombre de photos par page)
Sélectionnez la mise en page que vous avez choisie (cliquez dessus à l'aide du bouton gauche de la souris) et insérez-la dans le LIVRE PHOTO CEWE. Utilisez pour ce faire les touches de fonction situées juste en-dessous de la sélection de mise en page.
Afin de vous garantir une vue d’ensemble optimale et d’assurer l’homogénéité du style de mise en page de votre LIVRE PHOTO CEWE, les mises en page sont classées en différentes catégories.
Sous les mises en page, dans les pages intérieures, vous disposez de boutons supplémentaires :
« Appliquer la mise en page sur la double page » insère la mise en page sélectionnée sur les deux pages affichées
« Appliquer la mise en page sur la page de gauche » insère la mise en page sélectionnée sur la page gauche affichée
« Appliquer la mise en page sur la page de droite » insère la mise en page sélectionnée sur la page droite affichée
« Appliquer la mise en page sur toutes les pages intérieures » insère la mise en page sélectionnée sur toutes les pages intérieures du livre photo
« Appliquer la mise en page sur toutes les pages intérieures gauches » insère la mise en page sélectionnée sur toutes les pages intérieures gauches du livre photo
« Appliquer la mise en page sur toutes les pages intérieures droites » insère la mise en page sélectionnée sur toutes les pages intérieures droites du livre photo
« Effacer la mise en page personnalisée » vous permet d’effacer les mises en page que vous avez élaborées et dont vous ne voulez plus.
Vous pouvez insérer une autre mise en page prédéfinie en cliquant sur une des mises en page proposées dans l’onglet « Mise en page » de l'espace de sélection et en la faisant tout simplement glisser sur la page.
Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône « Proposition de mise en page suivante » dans la barre d’outils supérieure. La mise en page suivante est alors chargée, en conservant le nombre de photos.
Vous pouvez aussi modifier manuellement la disposition de vos photos en décalant le cadre de la mise en page, en modifiant sa taille, en ajoutant de nouveaux cadres ou en supprimant des cadres existants.
Naturellement, le logiciel vous permet d’enregistrer les mises en pages réalisées par vos soins.
Pour ce faire, sélectionnez le cadre de mise en page de la page dont vous désirez enregistrer la mise en page et cliquez sur l’icône « Enregistrer la mise en page » dans la barre d’outils correspondante.
Cette mise en page personnalisée sera automatiquement enregistrée dans la rubrique principale des mises en page.
Elle sera en outre signalisée par une étoile verte. Cette étoile vous permet de reconnaître plus rapidement vos mises en page.
Celles-ci sont également affichées dans la catégorie « Mes mises en pages ».
Naturellement, vous pouvez réutiliser vos mises en page personnalisées pour éditer d’autres LIVRES PHOTO CEWE.
Les mises en page personnalisées ne peuvent être enregistrées que pour une page du LIVRE PHOTO CEWE.
Oui, vous pouvez.
Commencez par redimensionner le cadre de mise en page, afin que sa taille exacte s’affiche dans une infobulle.
Vous pouvez ensuite déterminer la taille (mais aussi la position et la rotation) du cadre de mise en page sélectionné ou de plusieurs cadres avec la fonction « Positionner l’élément (taille, position et rotation) ».
Ensuite, grâce à la fonction « Ajuster la taille de l’élément », vous pouvez attribuer la même dimension à tous les cadres de mise en page sélectionnés.
L’ajustement se fera sur le modèle du cadre de mise en page que vous aurez marqué en premier.
Enfin, vous pouvez utiliser un quadrillage afin de contrôler au mieux les dimensions des cadres de mise en page.
Conseil : Si vous souhaitez utiliser un cadre de mise en page ainsi configuré pour d’autres photos, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Nouvelle photo » figurant dans la barre d’outils. Le nouveau cadre de mise en page inséré présentera exactement les mêmes dimensions que le cadre que vous aurez préalablement sélectionné. Ainsi, vous pouvez attribuer une seule et même taille à toutes les photos de votre LIVRE PHOTO CEWE. L’opération peut être répétée à l’infini. |
Les cadres de mise en page peuvent se chevaucher et se recouvrir partiellement ou totalement.
Avec les commandes « Mettre un élément au premier-plan » et « Mettre un élément à l’arrière-plan » (icônes figurant dans la barre d’outils), il est possible de déterminer dans quel ordre les cadres doivent se superposer, c.-à-d. de définir quel cadre occupera le premier-plan et quel cadre occupera l’arrière-plan de la mise en page.
Les cadres de texte se trouvent toujours au premier plan et peuvent être permutés entre eux, mais ils ne peuvent jamais être placés derrière une photo.
Première possibilité :
Vous avez activé la fonction « Ajustement automatique de la mise en page ».
Si vous ajoutez un nouveau cadre de mise en page sur une page ou que vous éliminez un cadre de mise en page existant, le logiciel applique automatiquement la mise en page suivante adaptée au (nouveau) nombre de photos, afin de procéder à une meilleure répartition des cadres de mise en page.
En l’absence d’une mise en page adaptée, le logiciel vous en informe dans une fenêtre de message.
Vous pouvez activer ou désactiver ce signal à l’aide de l’icône s’y rapportant et figurant dans la barre d’outils.
Deuxième possibilité :
Vous avez activé l’option « Modifier le cadre de mise en page pour un remplissage optimal » figurant dans les options du programme « Comportement lors de l’insertion de photos ».
Cela a eu pour effet d’ajuster le cadre de mise en page au rapport hauteur/largeur de la photo. Le côté le plus long de la photo est alors mis à l’échelle de façon optimale dans le cadre.
Si vous ne désirez pas voir s’effectuer cette opération, activez l’option « Conserver la taille du cadre et cadrer le centre de la photo ».
Marquez la mise en page que vous avez choisie dans la sélection de mise en page et cliquez sur la touche de fonction « Appliquer la mise en page sur toutes les pages intérieures », située juste en-dessous de la sélection de mises en page.
Si vous désirez que votre livre photo ne contienne que des pages vides afin de pouvoir composer librement chacune de ses pages, sélectionnez une mise en page comportant 0 photos.
Oui, il est également possible de supprimer des mises en pages personnalisées.
Vous trouverez l’icône correspondant à cette commande dans la sélection de mises en page située à gauche, en dessous des mises en page affichées.
L’icône « Supprimer la mise en page personnalisée » se trouve tout à fait à droite.
Non, il n’est pas possible de modifier les mises en page prédéfinies.
En règle générale, les variantes inversées de la plupart des mises en page se trouvent dans la fenêtre d’aperçu.
Les mises en page ne sont proposées que pour une seule page du LIVRE PHOTO CEWE.
Il n’est donc pas possible d’élaborer ou d’enregistrer une mise en page sur une double page.
Conseil : En revanche, vous pouvez composer vous-même une mise en page sur une double page et enregistrer la page gauche et la page droite comme mises en page personnalisées. Ensuite, vous pourrez insérer la mise en page de gauche et la mise en page de droite sur d’autres doubles pages. Il est également possible d’appliquer un cadre de mise en page sur les deux pages d’une double page. Le cadre de mise en page est ensuite enregistré avec la mise en page de la page sur laquelle se trouve son milieu. |
En cliquant simultanément sur « Ctrl » et « D », vous copiez l'ensemble du contenu de la page en cours sur la page suivante.
Vous avez également la possibilité de dupliquer des photos, des textes ou des mises en page entières sur une autre page de votre choix en utilisant les fonctions « copier » et « coller ».
Vous pouvez utiliser les boutons figurant dans la sélection d’outils des outils de traitement de photo ou bien recourir aux raccourcis clavier Ctrl + c (« c » pour copy) et Ctrl + v (« v » symbolise une flèche évoquant l’action de « Coller » et se trouve commodément à côté du « c » sur le clavier).
Sélectionnez les contenus souhaités, « copiez »-les, rendez-vous sur la page cible et insérez le contenu copié.
Seules les doubles pages du LIVRE PHOTO CEWE peuvent être décalées.
Cliquez sur la double page de votre choix dans la fenêtre réduite d’aperçu du LIVRE PHOTO CEWE, maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et décalez la double page sur la position qui vous convient.
Vous pouvez décaler des doubles pages composées, mais également des doubles pages vides.
Les arrière-plans figurent dans l'espace de sélection.
Dans le champ de sélection de l'espace de sélection, il est possible d’affiner la sélection des arrière-plans en procédant à une limitation par thèmes.
Un arrière-plans est inséré sur l’ensemble de la double page au moyen d’un double-clic sur la photo d’aperçu de la sélection d’objets.
Si cet arrière-plan ne doit apparaître que sur la page de droite ou la page de gauche, tirez la photo d’aperçu sur la page concernée en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.
Des boutons d'insertion sont en outre disponibles en bas, dans les outils d’aperçu et d’insertion de l'espace de sélection.
Si l’arrière-plan doit figurer sur toutes les pages, il n’est pas nécessaire de répéter l’insertion pour chaque page.
Les commandes correspondantes sont disponibles dans le menu contextuel (clic droit sur l’image d’aperçu).
Si aucun arrière-plan n’est inséré sur une page, l'arrière-plan de page reste blanc.
Le logiciel contient un assortiment d’arrière-plans pour LIVRES PHOTO CEWE, que vous pouvez compléter à l’aide d’arrière-plan supplémentaires.
Pour ce faire, procédez comme suit :
Vous pouvez ensuite accéder aux arrière-plans dans l'espace de sélection, en cliquant sur « Arrière-plans ».
Vous y trouverez la catégorie correspondante.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible de copier les images des arrière-plans sur votre ordinateur à partir de l’aperçu, via un clic droit et la fonction « Enregistrer l’image sous... » pour les utiliser comme arrière-plans. La résolution d’une image d’arrière-plan ainsi enregistrée n’est pas suffisante pour un LIVRE PHOTO CEWE et conduira inévitablement à un mauvais résultat. |
Ces images sont exclusivement destinées à vous permettre de visualiser les arrière-plans sur votre écran.
Les images d’arrière-plan présentant une haute résolution et adaptées à l’impression ou au tirage sont utilisées au moment de la production.
Lorsque vous terminez votre commande, seule la référence correspondant à l’image originale présentant la plus haute résolution est communiquée au site de production.
Grâce à cette référence, le site de production peut tirer et imprimer un fichier d’arrière-plan présentant une excellente résolution.
Ce processus sert à éviter de solliciter d’énormes quantités de données lors de l’installation de ce logiciel et lors de la commande.
Dans la « Outils d’aperçu et d’insertion » (sous les images d’aperçu des photos) se trouvent les boutons « Photo comme arrière-plan sur les deux pages », « Photo comme arrière-plan sur la page de gauche » et « Photo comme arrière-plan sur la page de droite ».
À l’aide de ces outils, vous appliquez la photo actuellement sélectionnée comme arrière-plan sur l’ensemble de la double page ou sur la page de gauche ou la page de droite de votre LIVRE PHOTO CEWE.
À la différence des arrière-plans proposés par le logiciel, la photo choisie comme arrière-plan peut être marquée dans la zone de travail et modifiée dans la galerie photo.
Il est ainsi possible de la retoucher ultérieurement, d’en adapter les couleurs ou la luminosité, ou de lui donner une autre apparence à l’aide d’un effet photo.
Première méthode : mettez la photo en surbrillance sur la page et appuyez sur la touche Suppr du clavier.
Deuxième méthode : il vous suffit alors de sélectionner un autre arrière-plan pour votre page.
Il peut s’agir d’un arrière-plan du logiciel, mais aussi d’une de vos propres photos.
Il n’est pas possible de retoucher les arrière-plans proposés par le logiciel.
Conseil : Réalisez et composez des arrière-plans avec vos propres photos. Il est possible de réaliser une création personnalisée. |
Pour ce faire, vous devez utiliser exclusivement des photos personnelles en guise d’arrière-plan.
Dans la « Galerie photo », vous avez la possibilité de modifier vos photos. En haut, à gauche, dans la barre d’outils, se trouve le bouton « Effets ».
Les effets standard sont listés dans le menu, où se trouve également l’outil « Estompage ».
À l’aide des curseurs, vous pouvez estomper la photo avec des nuances de blanc ou créer des flous.
Confirmez les étapes de travail effectuées en cliquant sur « OK » et le programme procèdera à la conversion des données.
Important: Les données d’origine sont conservées !
Vous avez à présent la possibilité d’insérer directement la photo que vous venez de modifier dans votre LIVRE PHOTO CEWE, en utilisant la fonction « Appliquer les modifications ».
Conseil : Essayez aussi l’effet « Image d’arrière-plan ». Il s’agit d’un effet photo spécial qui prépare votre photo pour en faire un arrière-plan discret. L’effet « Image d’arrière-plan » n’est rien d’autre qu’un outil d’estompage pré-paramétré. |
Dans la « Commande d’aperçu et d’insertion » (sous les images d’aperçu des photos) se trouvent les boutons « Photo comme arrière-plan sur les deux pages », « Photo comme arrière-plan sur la page de gauche » et « Photo comme arrière-plan sur la page de droite ».
À l’aide de ces outils, vous appliquez la photo actuellement sélectionnée comme arrière-plan sur l’ensemble de la double page ou sur la page de gauche ou la page de droite de votre LIVRE PHOTO CEWE.
Vous disposez également des boutons « Photo comme arrière-plan sur toutes les pages », « Photo comme arrière-plan sur toutes les pages de gauche », et « Photo comme arrière-plan sur toutes les pages de droite ».
À l’aide de ces outils, vous appliquez la photo actuellement sélectionnée comme arrière-plan sur toutes les doubles pages ou sur toutes les pages de gauche ou les pages de droite de votre LIVRE PHOTO CEWE.
Le logiciel contient un petit assortiment de modèles de création duquel vous pouvez télécharger de nouveaux modèles de création.
Pour ce faire, procédez comme suit :
Vous pouvez ensuite accéder aux modèles de création dans l'espace de sélection, en cliquant sur « Modèles de création ».
Vous y trouverez la catégorie correspondante.
Vous souhaitez réaliser un pêle-mêle de vos photos à l’aide du logiciel ?
Sélectionnez une page de votre LIVRE PHOTO CEWE sur laquelle vous désirez créer un pêle-mêle.
Dans l'espace de sélection, choisissez ensuite les images que vous voulez utiliser pour votre pêle-mêle et sélectionnez-les.
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la commande « Utiliser les photos sélectionnées pour le pêle-mêle ».
Vous pouvez réaliser le pêle-mêle sur la page gauche, sur la page droite ou sur la double page du livre.
Cette commande crée un pêle-mêle regroupant les différentes photos sélectionnées. La taille et la position des photos sont harmonisées automatiquement.
Vous pouvez exécuter cette commande plusieurs fois de suite jusqu’à ce que le résultat obtenu vous donne entière satisfaction.
Remarque : |
Vous pouvez aussi vous limiter à l’option « Pleine page » et sélectionner une mise en page qui vous plaît.
Vous pouvez ainsi mieux contrôler le résultat que vous obtenez.
Vous pouvez ensuite décaler les photos à l’intérieur d’un même cadre de mise en page ou les permuter en tirant une photo et en la plaçant sur un autre cadre de mise en page.
Un effet (aussi appelé « masque ») découpe la photo à la manière d’un cache dans une forme librement définie. Les bords de la photo peuvent alors, en fonction du cache choisi, présenter un aspect net ou un dégradé doux se fondant dans l’arrière-plan.
Exemples :
Pour appliquer un effet sur une photo ou un cadre de mise en page, rendez-vous dans la zone de travail. L’effet est immédiatement visible.
À l’aide d’un effet, vous pouvez également donner une forme particulière à une photo.
Certaines parties de la photo sont alors recouvertes par un gabarit. (Elles deviennent « transparentes ».)
Il est ainsi très facile d’attribuer une forme particulière à ses photos, de créer des pêle-mêle d’images ou de les fondre les unes dans les autres. Et le résultat esthétique est garanti !
Les effets ne peuvent pas être modifiés.
En cliquant sur le bouton « Plus de téléchargements » situé dans l'espace de sélection, vous pouvez télécharger des effets, des cliparts, des styles et des arrière-plans supplémentaires sur Internet.
Ils sont automatiquement installés et immédiatement disponibles.
Pour vous aider à placer vos photos, le logiciel d’édition de LIVRES PHOTO CEWE vous propose une grille d’aide de positionnement.
Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton « Grille d’aide ».
Affiche une grille d’aide pour un meilleur positionnement du cadre de mise en page.
En fonction de la configuration des options, les cadres de mise en page peuvent alors être bloqués aux points d’intersection de la grille d’aide.
La grille d’aide n'a pas d'incidence sur le produit fini. Elle n’est ni imprimée ni présente sur le tirage.
Vous pouvez paramétrer les distances entre les lignes et le verrouillage sur la grille d’aide en vous rendant dans le menu « Options » de la barre de menu, sous « Éditeur ».
Les photos placées trop près du bord de la page (en fonction du produit, la limite se trouve entre 2 et 5 mm) sont automatiquement tirées au-delà du bord, selon un procédé standard.
Cela empêche l’apparition de « blitzer ».
Un blitzer est une fente mince située entre une photo et le bord de la page.
Un blitzer donne un aspect négligé à la composition, c’est pourquoi les photos doivent toujours être situées à une distance minimale ou dépasser légèrement du bord de la page.
Le morceau qui dépasse du bord de la page est découpé et retiré lors de la production de la photo.
Dans les « Options » (cf. aussi chapitre « Options du programme »), figure, également dans la zone « Éditeur », la fonction « Positionnement automatique des photos quand elles se trouvent trop près du bord ? ».
Vous disposez des options :